Nos méthodes de vinification

"Légèreté, délicatesse et fraîcheur."
La plupart de nos Champagnes sans année est issue de l'assemblage de vins ayant subi la fermentation malolactique et d'autres non. Seuls les Champagnes millésimés ont été intégralement vinifiés sans fermentation malolactique pour conserver leur fraîcheur dans le temps.
La première fermentation alcoolique a lieu uniquement en cuves inox. Nous effectuons un soutirage rapide pour ne conserver que les lies fines, et seulement une filtration et un passage au froid sont pratiqués.
La « prise de mousse » est faite après la mise en bouteilles, achevée après 6 à 8 mois de passage en cuves.
Conservation sur lattes : 2 à 3 ans pour les non-millésimés, minimum 5 ans pour les millésimés.

Stockage après dégorgement : 3 à 6 mois selon la saison des ventes.

La liqueur d'expédition est élaborée uniquement à base de Chardonnay pour ne pas marquer aromatiquement les cuvées.

Notre Engagement Environnemental

Pour respecter au mieux notre environnement, nous mettons en place dans notre vignoble la viticulture saine et durable. Certaines de nos parcelles sont travaillées avec un cheval de trait, notamment pour le travail des sols.

La Haute Valeur Environnementale (HVE3) est le niveau le plus élevé d'un système de certification environnementale généralisée pour les vignobles. Il s'agit de la seule certification de viticulture durable issue du Grenelle de l'Environnement (décision du Ministère de l'Écologie et du Développement Durable de 2007). Comme il s'agit d'un processus officiel, régi par la loi, un audit très strict doit être effectué sur l'ensemble du domaine pour obtenir la certification.
Il s'agit d'une démarche volontaire qui vise à identifier et à promouvoir des pratiques particulièrement respectueuses de l'environnement appliquées par les viticulteurs.